Pourquoi créer son entreprise en Provence ?

La Provence, ou l’éden des créateurs d’entreprise. La preuve en quelques lignes.

Un tissu routier performant

La Provence est au coeur d’un carrefour routier stratégique. Elle est desservie par 5 autoroutes qui mènent dans les plus grandes villes de France, d’Italie et d’Espagne.

Un réseau ferroviaire doté de lignes TGV

La construction du réseau TGV en 2001 a permis de relier Paris à la Provence en quelques heures seulement, et attiré de nombreux touristes comme des entrepreneurs de toute l’Europe.

Le port de Marseille ouvre les portes de l’import-export

Le port marseillais est une porte ouverte sur le monde. Il permet des échanges commerciaux avec tous les pays de la planète. Il est aussi le premier port de croisières français.

L’activité économique de Marseille dynamise toute la Provence

L’importance du tissu économique, culturel et touristique marseillais a des retombées bénéfiques sur toute la Provence et les villes qui la constituent.

Une pépinière d’entreprises

La Provence s’enorgueillit d’accueillir de grandes sociétés internationales (dans des domaines variés tels que l’aéronautique, le nucléaire, l’électrotechnique, la logistique, la pétrochimie, et le luxe), et profite des retombées économiques qui en découlent. Beaucoup de start-up s’implantent autour de ces groupes.

Des tarifs immobiliers grâce auxquels tout reste possible

Le prix des bureaux, comme celui des terrains, est bien plus intéressant qu’en région parisienne. Bien que les prix aient connus une forte croissance au cours de la dernière décennie, ils restent attractifs au regard de ceux qui se pratiquent dans d’autres régions.

Une politique locale tournée vers les entreprises

Les pouvoirs publics en Provence apportent tout leur soutien aux initiatives des créateurs d’entreprises, comme avec l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône par exemple, en qui ils voient une porte ouverte vers l’avenir et l’innovation.

L’un des cadres de vie les plus attrayants du territoire français

Tous les provençaux vous le diront, le cadre de vie de cette région est fabuleux. Le tissu économique local est florissant, et les paysages de la région sont fantastiques. Ils varient entre le bleu de la méditerranée et le vert de la garrigue. Le climat provençal est particulièrement clément grâce à son taux d’ensoleillement qui est le plus élevé de France !

Implanter son entreprise dans un décor de carte postale c’est allier l’utile à l’agréable, et c’est possible en Provence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *