BTS MUC vs BTS NRC : comment choisir ?

BTS MUC et BTS NRC, deux formations commerciales qui conviennent aux étudiants qui envisagent un cursus court mais professionnalisant. Ces deux formations, bien qu’elles soient similaires, elles présentent tout de même quelques points de divergences. Alors entre le MUC et le NRC, quel BTS choisir ?

Qu’est-ce que le BTC MUC ?

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciale), est un diplôme d’Etat de niveau (bac +2) accessible après l’obtention d’un bac général ES ou un bac Pro Commerce.

Cette formation commerciale a pour objectif d’enseigner à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale. C’est un BTS généraliste destiné à ceux qui veulent travailler dans des points de vente (réels ou virtuels). De ce fait, les étudiants en BTS MUC sont tenus d’intégrer des entreprises qui accueillent directement ses clients sur son lieu de vente. Ces derniers travaillent donc dans la distribution, la grande distribution et la prestation de services. Ils exercent alors, des missions de nature commerciale dans divers domaines, tel que : la communication, l’étude de marché, gestion des produits, prise en charge des clients…etc.

Qu’est-ce que le BTC NRC ?

Le BTS NRC (Négociation et Relation Client), est une formation basée sur le relationnel avant tout. Elle prépare ses étudiants, globalement, aux relations client, la prospection et la fidélisation. Le BTS NRC met l’accent sur les techniques de négociations, l’expression et la communication interpersonnelle.

Les débouchés professionnels de ce BTS peuvent être similaires à ceux du BTS MUC avec quelques secteurs d’activités supplémentaires. Les diplômés en BTS NRC sont amenés à se déplacer en quête de nouveaux contacts. Leurs qualités de commerciaux sont appréciées par les agences immobilières, les banques, les structures d’événementiels et toutes les entreprises ayant un département commercial.

Les points communs

Comme mentionné ci-dessus, les deux formations commerciales ouvrent sur des débouchés professionnels semblables. De ce fait, autant le BTS MUC que le NRC permettent d’occuper les postes suivants :

  • Assistant commercial ;
  • Attaché commercial ;
  • Assistant marketing ;
  • Chargé de clientèle.

Lequel choisir ?

Malgré leur similarité, la différence entre ces deux BTS se manifeste en ce qui suit :

  • Le contenu de la formation ;
  • La structure des entreprises d’accueil ;
  • Les qualités requises et les dispositions relationnelles.

Vu que les débouchés professionnels sont quasiment les mêmes, l’étudiant devra opter pour le BTS dont le contenu pédagogique et les missions confiées suscitent le plus son intérêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *