Comment rendre son entreprise toujours plus performante ?

Si la majorité des chefs d’entreprises rêve de rendre leur structure plus performante, très peu savent comment s’y prendre. Beaucoup négligent de motiver leurs équipes alors que le dynamisme de ces dernières influe considérablement sur la performance de l’entreprise. Pour remédier à cela, voici quelques conseils.

Assignez des objectifs pour chaque collaborateur

Pour qu’une entreprise soit plus performante, chaque collaborateur doit y mettre du sien. C’est pourquoi un objectif doit être assigné à chaque membre de l’équipe. L’objectif en question doit être :

  • Une déclinaison de l’objectif global de l’entreprise.
  • Sensé, réaliste, bien évalué et en adéquation avec l’objectif global de l’entreprise et le poste qu’occupe le collaborateur.
  • Non négociable. Toutefois, les moyens utilisés pour atteindre l’objectif peuvent être négociés. Le collaborateur peut par exemple proposer une campagne de communication par l’objet comme la distribution de clé USB fun, plutôt que la stratégie marketing qui lui est proposée par la direction, pour mieux atteindre son objectif.
  • Mesurable c’est-à-dire posséder un indicateur objectif qui permette de juger sans ambiguïté si l’objectif a été atteint ou pas.

Faites un suivi individuel des performances

Pour assurer la performance de l’entreprise en général, chaque collaborateur de l’entreprise doit aussi être performant. D’où la nécessité de faire un suivi individuel des performances. Pour ce faire, il est important d’adopter des moyens qui permettent de détecter tout éventuel problème ou anomalie et de mesurer le travail accompli. Il faut également opter pour une fréquence des contrôles adaptée à l’activité de l’entreprise et à l’objectif de chaque collaborateur. Et ce, afin d’être en mesure de corriger instantanément une anomalie et de pouvoir synchroniser le suivi avec la production de l’entreprise. Par ailleurs, tout manquement aux objectifs fixés devra faire l’objet d’une sanction effective et graduelle. À terme, le suivi des performances et des manquements permettra à l’entreprise de définir des axes d’améliorations ainsi que des actions correctives.

Communiquez, récompensez et gérez les talents

Pour motiver tous les membres de son équipe et les pousser à atteindre leurs objectifs et par conséquent à rendre l’entreprise plus performante, l’entreprise doit mettre en place un bon système de communication. Concrètement, le chef d’entreprise devra faire preuve de disponibilité et d’accessibilité afin que chaque collaborateur puisse s’exprimer librement.
L’entreprise doit aussi savoir récompenser les collaborateurs quand cela est mérité. C’est une excellente façon de garder les meilleurs talents au sein de son entreprise. Promotion, augmentation de salaire, primes ou simples félicitations : les récompenses peuvent prendre plusieurs formes selon les possibilités de l’entreprise. Face à cela, les collaborateurs les moins performants ne doivent pas se sentir délaissés. Avant de se séparer d’eux, il peut être intéressant de les rediriger vers les postes où ils seraient plus efficaces et d’être attentif à leurs aspirations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *