Devenir un dirigeant de PME

Dirigeant de PME, un mot qui qualifie bien l’homme ayant donné vie à une activité économique, à la création de plusieurs activités même pour produire des biens ou des services qui répondent à des besoins. En créant cette entité de production, il crée des valeurs, des emplois, des relations professionnelles, bref une action qui entraine une autre. Du point de vu métier, devenir un dirigeant de PME engage la personne dans de lourdes tâches et de grosses responsabilités mais surtout exige de lui plus de temps, des compétences bien posées pour tout assurer. Le devenir en est une chose, mais tenir son entreprise jusqu’au bout en est une autre, et c’est là le plus grand défi de tous les dirigeants de PME, survivre dans un environnement de rude concurrence, avoir suffisamment d’inspiration pour évoluer dans un contexte en perpétuel changement.

Quel lien avec la vie familiale

Entre la vie personnelle et la vie professionnelle, il y a toujours ce lien imaginaire qui relie l’un à l’autre. Dans son exercice en tant que dirigeant d’entreprise, le temps dédié à la famille est très restreint voir presque inexistant dès fois, car le dirigeant est en permanence amené à assurer l’atteinte des objectifs quotidiens. Diriger son équipe, synchroniser les actions à entreprendre avec les différents collaborateurs, suivre de près ou de loin les tâches déléguées, revoir les objectifs, veillez à l’évolution. Bref, tout ce qui est à entreprendre pour réussir et devancer les concurrents. Mais réussir à tout gérer à long terme ne vient pas seulement des capacités à diriger, de l’expérience à mener une équipe, ni des bonnes relations ou autres privilèges, mais de la capacité du dirigeant à s’appuyer sur le soutien de sa famille notamment de son conjoint. Dans ce rythme quasi effréné du dirigeant, se retrouver avec sa famille le soir et le weekend peut lui procurer un temps de pause précieux.

Peut-on éviter la fatigue et le stress ?

Pour tout dirigeant de PME, la fatigue et le stress n’est jamais loin, mais aimé ce qu’il fait et savoir bien organiser son temps fait toute la différence. Effectivement, bien organiser son entreprise diminue le temps pour y travailler pour se focaliser sur les points d’ordre stratégique, sur les grandes décisions et la relation publique. Entre autre, inclure les temps de loisirs dans son agenda est important pour ne pas se fatiguer facilement, donc de stresser.

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