Les différentes techniques pour promouvoir un événement

Pour séduire la plus large clientèle, promouvoir un événement, ou faire connaître un produit ou une marque, il ne suffit pas de proposer des produits attrayants. Il est crucial de communiquer, d’adopter une stratégie marketing. L’organisation d’un événement n’est pas des plus anodines, car il faut prendre en compte différents points fondamentaux pour pouvoir réussir sa campagne promotionnelle. Quels sont les moyens mis à la disposition des intéressés pour communiquer sur un événement ?

Les moyens traditionnels

En termes de communication, la communication médiatique tient une place fondamentale pour la promotion d’un événement. Ainsi, pour faire connaître son événement, les médias traditionnels sont des moyens de communication incontournables. Journaux, magazines, diffusion de spot publicitaire, flyers, bâches publicitaires, diffusion sur les chaînes radiophoniques, tous ses outils peuvent être efficaces pour faire connaître un événement.

Les moyens virtuels

Grâce au boom de l’utilisation d’Internet et l’ascension fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux, le monde de la communication publicitaire s’est armé de nouveaux outils à l’efficacité spectaculaire. Afin d’optimiser la visibilité de votre événement auprès du public, vous pouvez créer une landing page sur votre site internet ou, si les moyens le permettent, créer un site dédié. Cette technique est un moyen d’appuyer la stratégie marketing. Cette page sera consacrée à l’ensemble de toutes les informations concernant l’événement.

La promotion d’un événement pourra aussi se faire via les réseaux sociaux, qui sont devenus incontournables pour la communication événementielle. Ainsi, vous pouvez créer une page entièrement consacrée à l’événement. Facebook permet de toucher en seulement quelques clics des centaines ou des milliers de personnes en une fraction de seconde. Grâce à cet outil, il sera davantage plus facile de publier des invitations à des amis, à des fans ou même à des personnes qui seront tombées par hasard sur le compte. D’autres réseaux comme Twitter, Instagram, Google+ figurent parmi les réseaux de partage qui peuvent être privilégiés.

Créer le buzz

Faire le buzz, depuis l’explosion du nombre de personnes connectées sur les réseaux sociaux, est une pratique qui consiste à faire du consommateur lui-même, le média qui fera connaître un événement. Grâce à cette technique marketing, si l’événement à fait le buzz, vous aurez toutes les chances de voir la foule se déplacer pour l’événement.

Le bouche à oreille

Faisant partie des moyens de communication les plus classiques, le bouche à oreilles est une technique marketing qui a fait ses preuves. Parler de l’événement à des proches, à des amis, à des collègues de travail ou des connaissances sera le premier levier qui lancera l’événement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *