Pourquoi opter pour un service informatique externalisé pour son entreprise ?

Dans le cadre de la communication, du marketing comme de la gestion informatique, l’externalisation des activités devient pratique courante. Très pratique, ce concept d’externalisation permet aux entreprises de profiter d’un bon nombre d’avantages.

Disposer d’un système d’information performant et fiable

Les entreprises qui externalisent la relation client en la confiant à un call center à Madagascar sont aujourd’hui très nombreuses. De la même manière que pour la CRM, de plus en plus de prestataires proposent désormais de prendre en charge la gestion informatique d’autres entreprises. Et le concept a ses avantages. En effet, grâce à cette solution, les entreprises peuvent bénéficier facilement d’un système informatique à la fois performant et fiable. Recourir à un prestataire externe, c’est profiter de l’expérience des techniciens formés, de la compétence de responsables spécialisés, et d’un matériel informatique haut de gamme, pointu et très bien entretenu. Grâce à l’externalisation, exit le stress lié à la gestion des ressources humaines, techniques et de toutes les problématiques qui y sont liées.

Les aspects techniques étant à la charge d’un technicien qualifié, l’entreprise peut enfin se concentrer sur son cœur de métier. Par ailleurs, en terme de capacité d’évolution, le prestataire peut aisément répondre aux éventuelles baisses et hausses des besoins d’infrastructure et de personnels de chaque entreprise cliente. En interne, ceci représenterait un investissement dès plus coûteux. Externaliser la gestion informatique, c’est pouvoir en outre, contrôler aisément ses coûts. Pas de mauvaises surprises liées à l’existence de coûts cachés. Le montant global de la gestion informatique reste stable sur le long terme. Avec un prestataire de gestion informatique externe, la sécurité des données est garantie. Expert dans son domaine, le prestataire utilise en effet les meilleures méthodologies, les meilleures pratiques et les outils les plus performants sur le marché pour garantir la bonne protection et le meilleur traitement des informations de son client.

La maintenance informatique peut-être externalisée également

Pour une entreprise dont le domaine d’activité est complètement étranger à l’univers informatique, la gestion de tout un parc peut s’avérer être des plus compliquées. L’externalisation informatique du pôle maintenance peut dans ce cas être une bonne alternative. Externaliser la maintenance de son parc informatique, concrètement, consiste à confier toutes les opérations de prévention, d’anticipation et de réparation de dommages du système informatique à un tiers. Généralement proposée à moindre coût, cette prestation possède plusieurs avantages. Parmi eux, il y a par exemple le fait, pour l’entreprise, d’éviter tous les tracas relatifs aux dommages divers des installations informatiques. Le prestataire étant un professionnel du secteur, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier tout en étant sûre que le parc bénéficiera d’une bonne prise en charge.

Très souples, les services offerts par les prestataires externes peuvent s’adapter facilement à la taille de l’entreprise cliente. En fonction des besoins des clients, les prestataires de maintenance ajustent leurs services et peuvent éventuellement augmenter ou réduire le nombre de serveurs et de postes utilisés. La société de maintenance est généralement rémunérée sous forme de forfait. Les dépenses liées à cette externalisation étant stables, il devient facile pour les entreprises de planifier un budget, ce, d’une façon rationnelle et transparente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *