Pourquoi sauvegarder ses données d’entreprise en ligne ?

Toutes les entreprises produisent des fichiers informatiques sensibles, tels que des documents comptables ou des fichiers contenant des données personnelles d’employés. Sachez que la loi est très claire sur le sujet : le responsable d’une entreprise est tenu de protéger ces données et d’en assurer leur conservation. Concrètement, cela signifie que le chef d’entreprise peut être tenu pénalement responsable d’une perte de données informatiques, quelle qu’en soit la raison (crash de serveur, sinistre ou piratage).

Les différents systèmes de sauvegarde informatique

Pour se protéger, il convient de mettre en place des systèmes de sauvegardes automatisées. Si les grandes entreprises peuvent s’offrir les services de datacenters sécurisés pour mettre leurs fichiers à l’abri, les sociétés de plus petite taille se replient sur des solutions moins onéreuses. Ainsi, les TPE et PME sauvegardent généralement des copies de leurs fichiers sur bandes magnétiques, disque dur externe ou serveur NAS. Ces technologies de backup en local ont fait leur preuve, mais elles exposent les entreprises aux risques de malveillance ou de sinistre (incendie ou inondation). C’est à ce niveau que la sauvegarde en ligne trouve son intérêt, pour réaliser une copie supplémentaire des fichiers informatiques hors de l’entreprise.

Une copie des données à l’extérieur

Le fonctionnement de la sauvegarde en ligne tient en plusieurs points clés. D’une part, cette technologie est basée sur le choix d’une sélection de fichiers ou de dossiers à copier à une date et une heure précise. À cette étape, une fréquence de sauvegarde, journalière, hebdomadaire ou mensuelle, est planifiée. Une fois configurées, les copies de données sont téléchargées à l’extérieur de l’entreprise sur des serveurs sécurisés. Dans ce domaine, la redondance est devenue une norme chez les éditeurs de logiciels de télésauvegarde. Ils s’assurent de la duplication de vos données sur un serveur secondaire afin de se prémunir eux-mêmes contre les risques de pannes matériels. La sécurité et la prévention sont les maîtres-mots à ce niveau. Pour finir, l’entreprise peut télécharger ses données distantes quand elle le souhaite, à partir d’un ordinateur connecté à Internet.

De la technique et du service

Pour ces trois étapes de planification, de transferts et derestauration, les acteurs du secteur proposent des services d’assistance. Certains éditeurs, comme Ewanbackup, intègrent l’assistance complète dans tous leurs contrats. Ainsi, les responsables informatiques d’entreprise, ou leurs prestataires, sont guidés pour la création et la restauration des sauvegardes. Les services d’assistance vont d’ailleurs plus loin, puisque certains éditeurs surveillent toutes les erreurs en provenance des sauvegardes de leurs clients. En outre, ces prestataires doivent s’assurer des capacités de débit internet d’une entreprise avant de proposer une offre commerciale. Ils seront à même de donner des conseils sur une amélioration technique, en passant par exemple sur une ligne SDSL ou sur de la fibre optique selon l’éligibilité.

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