Création d’entreprise: choisir un lieu pour lancer son activité

Tous les plus grands entrepreneurs sont tous déjà passés par la recherche d’un lieu pour démarrer les activités. En effet, il s’agit d’une problématique fondamentale à se poser lors de la création d’une entreprise. Si le choix de l’implantation est souvent conditionné par la nature du projet, cela dépend également des possibilités financières des futurs dirigeants. Entre rester chez soi, trouver un local ou devenir membre d’une pépinière, de nombreuses solutions peuvent être envisagées.

La comparaison des solutions les plus courantes

Généralement, durant la phase de lancement des activités, la majorité des entrepreneurs décident soit de rester chez eux, soit de louer un local adapté. Cette première option est tout à fait possible. On peut effectivement « héberger » sa société, à condition qu’il n’y ait aucune clause contractuelle ou législative qui interdit cette pratique, comme le bail ou le règlement de copropriété. Travailler chez soi présente d’ailleurs de nombreux avantages, car on s’épargne des frais de déplacement et on s’affranchit du temps de trajet pour aller au bureau. Cependant, cette solution n’est adaptée que lors de la phase de lancement. En effet, le créateur ne pourra ni embaucher un personnel, ni recevoir ses clients. Par ailleurs, on peut également acheter, louer ou sous-louer un local pour y installer sa société. Cela permettra à l’entrepreneur de profiter d’une réelle intimité et de recruter des collaborateurs. Néanmoins, l’achat d’un bureau peut revenir cher et un porteur de projet ne peut pas supporter une telle charge durant ses débuts d’activité.

La pépinière d’entreprises : une solution bien plus intéressante

Aujourd’hui, il existe de nombreuses structures visant à accueillir les jeunes entrepreneurs. Elles hébergent les sociétés pour une durée déterminée afin de les aider à se lancer. À l’instar des centres d’affaires ou des incubateurs, les pépinières d’entreprises sont les plus adaptées pour les activités en phase de développement. Ces dernières s’adressent aux créateurs qui ont des projets parfaitement étudiés et qui ne sont plus à l’étape de prototypage. Le premier avantage d’une pépinière est bien sûr ses locaux « full option ». En plus d’être proposés à des loyers compétitifs, les espaces sont déjà meublés et sont équipés de matériels de bureaux accessibles à tous les membres. Par exemple, en optant pour une location de bureau à saint Etienne de Montluc, on côtoie quotidiennement des professionnels qui pourront devenir de futurs partenaires ou des clients. Cela permet aussi un partage de compétences et d’expériences. Par ailleurs, les entrepreneurs bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur intégration. Enfin, il s’agit d’un lieu où l’on peut développer son carnet d’adresses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *