Le manager de transition : une ressource indispensable pour redresser une entreprise

Le management de transition est une pratique courante au sein des sociétés depuis les années 70. Il s’agit d’avoir recours à une ressource extérieure à l’entreprise pour diriger l’établissement pendant une période bien déterminée. L’intérim management est notamment utilisé pour se sortir d’une situation de crise.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Tout d’abord, une entreprise peut demander l’intervention d’un manager de transition en cas de crise managériale. Ainsi, placé à un poste clé, l’expert est chargé de gérer et résoudre les problèmes liés à cette situation, même dans les cas les plus périlleux.

Pour cela, ce manager tire profit de ses expériences afin de trouver une solution de sortie de crise. En effet, ce spécialiste est habitué à redresser des établissements qui frôlent la faillite. Il trouve alors des plans d’action rapidement afin de maximiser la rentabilité des activités. Les réformes peuvent concerner de nombreux services. Néanmoins, il est souvent question de modifier l’organisation du personnel ou encore d’utiliser de nouveaux outils. Dans certains cas, des révisions budgétaires sont de mise. Dans tous les cas, le professionnel explore toutes les pistes pour identifier une solution pérenne.

Dans quels autres cas faire appel à un manager de transition ?

Hormis de redresser une entreprise, les intéressés peuvent aussi faire appel à un manager de transition dans d’autres cas. L’agent peut notamment renforcer l’équipe de direction dans le cadre de projets déterminants pour l’avenir de la compagnie. Ainsi, il est par exemple fréquent que ce spécialiste se penche sur les bénéfices tirés d’une fusion ou d’une acquisition. Pour la création d’une succursale à l’étranger, l’expert se déplace dans le pays choisi et se chargera des différentes démarches à effectuer. Par la suite, il dirige la nouvelle entité jusqu’à ce que le chiffre d’affaires soit satisfaisant. Il aura alors pour mission d’aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise.

Afin de recruter un manager de transition, il est déconseillé de s’adresser à une agence d’intérim classique. Il vaut mieux consulter des cabinets spécialisés. Ces établissements réunissent des cadres supérieurs expérimentés qui peuvent devenir des dirigeants d’exception. Les spécialités sont nombreuses, ainsi la ressource mise à disposition peut s’occuper d’un département de la société. Le tarif appliqué pour ce genre de prestations reste abordable compte tenu des bénéfices que la compagnie peut en tirer. D’ailleurs, les entreprises clientes s’acquittent des frais à l’agence contactée. Le manager de transition ne sera pas compté parmi le personnel. Ce régime particulier évite à l’agent d’avoir des éventuels conflits d’intérêts dans l’accomplissement de ses missions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *