Tout savoir sur les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile proposent leur assistance aux personnes qui manquent d’autonomie ou de mobilité : personnes âgées, bébés, personnes malades… Si vous avez un proche dans le besoin et que votre travail ne vous permet pas de prendre soin de lui ou si vous êtes vous-même dans cette de situation, faites appel à un service d’aide à domicile qualifié et le problème est résolu.

Aide à la personne à domicile

Il arrive parfois que les personnes ayant atteint un certain âge n’aient plus envie de faire ce qu’ils aimaient ou bien une personne qui vit seule, soit malade, et ne peut plus être autonome. C’est dans cette situation qu’on parle d’aide à la personne. En effet, la personne dans le besoin ou ses proches fait appel à un service qui à son tour lui propose une aide à domicile. L’assistance consiste souvent à aider le patient à se laver, à se déplacer, se changer, prendre ses médicaments à temps, aller faire ses besoins, se coucher, se distraire… L’agent chargé d’assister le client est un professionnel ayant reçu une solide formation. Il est capable d’apporter quelques soins médicaux et d’aider le patient à faire un peu d’exercices physiques si besoin est. L’aide à la personne n’est qu’un service parmi les autres services d’aide à domicile, car il se peut qu’on n’aide pas une personne.

Garde de chien et de chat à domicile

On a recours à ce service quand le chien ou le chat s’est habitué à son territoire. Souvent, l’animal ne veut pas quitter son foyer auquel il est habitué. Le dog sitter (celui qui garde les chiens) ou catsitter (celui qui garde les chats) est parfois obligé de dormir chez le client afin de bien s’occuper de ses animaux. Il est cependant libre les matins, mais le soir il rentre pour promener le chien si besoin et s’occuper du félin, s’assurer qu’il va bien.

Il est important de préciser que l’agent qui assure la garde de votre animal durant votre absence n’est pas le gardien de la maison. Il n’est responsable que de l’animal et non de la maison ou de votre cuisine.

Femme de ménage

La femme de ménage s’occupe de la propreté de votre domicile. Elle garantit que les pièces soient propres et remplit tous les points de votre contrat. Une femme de ménage peut être en même temps baby-sitter. Mais si cela n’a pas été stipulé dans le contrat, elle n’a aucune responsabilité de garder vos enfants pendant votre absence ni de cuisiner pour vous. La baby-sitter est en revanche celle qui s’occupe de votre enfant durant votre absence. Il existe aussi d’autres formes de métier à domicile comme celui de femme de chambre ou de majordome. Mais tous ces métiers entrent dans le champ des services d’aide à domicile. Un homme qui pratique ce métier est appelé homme de ménage. Si vous êtes dans le département 77 ou sur Seine-et-Marne, vous avez à votre disposition plusieurs services qui offrent un programme de qualité pour des tarifs relativement abordables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *