Comment devenir un transporteur de matières dangereuses ?

Les transporteurs des matières dangereuses sont des conducteurs de camions citernes traversant la France et l’Europe avec leur poids lourd. En général, ils transportent des carburants, des produits chimiques, de gaz ou autres contenus explosifs ou inflammables. Comme tout autre métier, celui d’un transporteur de matière dangereuse est aussi soumis à des règles. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas le faire, car c’est quelque chose qui présente de risque. Du coup, il faut une personne bien formée, qualifiée et compétente. D’ailleurs pour pouvoir exercer le métier, il faut suivre une formation de transport de matières dangereuses.

En quoi consiste le métier d’un conducteur de matière dangereuse ?

Un conducteur de matières dangereuses est un transporteur de marchandise classée comme dangereuse. Pour transporter ses marchandises, il doit utiliser un poids lourd en général. Dans ce cas, il est important que le conducteur doive être en possession d’un permis de conduire d’un véhicule type poids lourd. Son principale mission est d’acheminer la marchandise qui lui a été confiée d’un point A à un point B. Ici, la marchandise peut être des produits chimiques, des gaz, des explosifs, des produits inflammables ou des carburants.

C’est lui qui doit donc assurer le transport des matières dangereuses et sa livraison auprès de se clients. L’itinéraire du professionnel peut être régional, local, international ou national. Pour assurer la sécurité de tout un chacun, ce genre de métier doit suivre certaines règles. D’ailleurs, il est très règlementé. Néanmoins, il est important de savoir que la règlementation change en fonction du pays. C’est pour cette raison que ce genre de conducteur doit maîtriser aussi le droit du transport international, mais également national. Par ailleurs, il convient d’avoir des connaissances juridiques, ou au minimum quelques notions.

Suivre une formation de transport  des matière dangereuse pour devenir conducteur TMD

La formation sur le transport des matières dangereuses est conçue spécialement pour les personnels qui doivent manipuler ou transporter des matières dangereuses. Il s’agit d’une formation qui a pour but d’informer sur le règlement du transport des marchandises dangereuses. Par ailleurs, elle permet aux différents participants de faire connaître ce que sont réellement les marchandises dangereuses, comment les manipuler de manière sécuritaire et responsable. Enfin, la formation permet de développer la conformité du RTMD ou règlement du transport des marchandises dangereuses. Toutes les personnes qui pensent manutentionner ce genre de produit devraient donc suivre une formation TMD et non uniquement les transporteurs.

D’ailleurs, avant toute manutention, ces personnes doivent suivre la formation. Particulièrement, si les employés ne seront pas sous la supervision d’une personne certifiée transport des matières dangereuses. Aujourd’hui, il est possible de trouver ce genre de formation sur internet. Après la formation, un certificat est délivré par l’employeur. Pour un entrepreneur indépendant ou qui travaille pour son propre compte, il peut lui donner à lui-même son certificat de formation. Le certificat est valide pendant 2 ans pour un professionnel du transport aérien, et trois ans pour les autres transports. Le certificat doit généralement indiquer les éléments de cours obtenus par l’employé. Il doit mentionner également la nature de la tâche : expédition, transport, classification ou autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *