Nos 10 conseils pour organiser un pot de départ

Que ce soit pour cause de retraite, de fin de stage, de licenciement ou encore de rupture conventionnelle, vous vous apprêtez à quitter votre entreprise. Le pot de départ est l’occasion de vivre un dernier moment convivial avec vos collègues et de partir de chez votre employeur sur une note positive et agréable. Pour cela, voici dix conseils pour vous organiser au mieux.

S’y prendre à l’avance

Pour réussir son pot de départ, il faut y réfléchir suffisamment à l’avance et envoyer les invitations au minimum une semaine avant la date prévue, afin que chacun puisse s’organiser. Le message doit être clair et positif, même si votre départ fait suite à une fin de contrat ou même à un licenciement.

Déterminer le meilleur horaire

Choisissez le moment qui permet au maximum de monde d’être présent, sans pour autant trop empiéter sur les heures de travail. Un buffet au déjeuner ou en fin de journée est en général apprécié.

Inviter tout le monde

Quels que soient les différents que vous ayez pu avoir, il est important de ne laisser personne de côté. En effet, un pot de départ est l’occasion de mettre les rancœurs derrière soi et de quitter l’entreprise sur une note positive. De plus, on ne sait jamais avec qui vous pourriez être amené à travailler à l’avenir.

Se restreindre à l’entreprise

Un pot de départ a pour but de faire vos adieux à votre entreprise. N’invitez donc pas votre famille, vos amis ou vos contacts professionnels extérieurs.

Préparer la nourriture et les boissons

Prévoyez une quantité suffisante de victuailles. Même si vos collègues risquent d’amener quelque chose, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de vous assurer qu’il y ait assez pour tout le monde. N’hésitez pas à faire appel à un traiteur pour vous assurer que tout soit parfait.

Gérer la consommation d’alcool

Si vous souhaitez proposer de l’alcool, votre hiérarchie devra être prévenue. De plus, modérez-en la consommation en prévoyant aussi des boissons sans alcool.

Discuter avec tout le monde

Prendre le temps d’aller échanger avec chaque convive, même si ce n’est que pour quelques minutes, fera de vous un hôte apprécié et vous permettra de laisser une bonne impression derrière vous.

Préparer un bon discours

Lors de votre pot de départ, vos collègues attendront de vous que vous respectiez la tradition et que vous prononciez quelques mots. N’hésitez pas à préparer à votre discours à l’avance, et remerciez vos collègues et vos supérieurs en évitant les remarques négatives et les règlements de compte.

Nettoyer après vous

Une fois le dernier convive parti, n’oubliez pas de faire le ménage derrière vous. Laisser un lieu en désordre serait très mal perçu.

Ne pas oublier ceux qui n’ont pas pu être là

Il est possible que certains de vos collègues n’aient pas pu être présents le jour de votre pot de départ. N’hésitez pas à leur envoyer un message ou à faire un tour dans leur bureau pour leur dire au revoir avant de quitter définitivement l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *