Permis transports de marchandises ou matériel

Parce qu’il nécessite le déplacement d’importantes quantités de biens, du matériel hors gabarit ou de faire de fréquents arrêts, le transport des marchandises et de matériel requiert bien souvent un permis spécial, adapté à des circonstances données. Selon donc que vous êtes appelé à conduire un tricycle, une camionnette ou un poids lourd, il vous faudra un permis spécifique pour pouvoir opérer en toute sécurité et dans la légalité.

Permis pour le transport et la distribution de petites quantités de marchandises

Très répandues en milieu urbain et pour les déplacements interurbains notamment pour de la livraison de matériels et de marchandises modestes, les camionnettes sont une catégorie de véhicules dont la conduite ne nécessite pas d’autorisation particulière autre que le permis B. Toutefois, il s’agit de camionnettes dont le poids total en charge (PTCA) n’excède pas 3,5 tonnes.

Le convoyage de quantités modestes de biens marchands nécessite également l’utilisation de moyens plus petits tels que les cyclomoteurs. Il s’agit des moyens de distribution de petits biens marchands comme les colis et la livraison de biens divers très souvent effectuée en ville. Qu’il s’agisse de motos, de tricycles ou de voiturettes, il est recommandé d’obtenir un permis adéquat : A, A2, AT, AL.

Les poids lourds

Une fois que l’on sort de ce genre de moyens de transport, il est obligatoire d’obtenir un permis de la catégorie C pour manœuvrer les autres types d’automobiles. Il s’agit des permis C1, C CE1 et, dans une certaine mesure, le permis DE.

Le permis C1 concerne les conducteurs des camions dont le poids total chargé est supérieur à 3,5 tonnes mais inférieur à 7,5 tonnes. C’est le cas des camions utilitaires destinés à diverses livraisons ou des fourgons ainsi que certains véhicules de transport de matériaux de construction. Ils peuvent tracter une remorque dont le PTAC ne peut excéder 730 kg.

Le permis C1E est réservé aux conducteurs des véhicules relevant du permis C1 mais dont le poids de la remorque est supérieur à 750kg. Ce type de véhicule est beaucoup plus adapté pour le milieu paysan, facilitant ainsi le transport des outils de production ou encore les récoltes.

Pour sa part, le permis C vous donne accès au maniement de toutes les catégories de camions et de citernes ayant des poids beaucoup plus lourds. Il est à juste titre appelé permis poids lourds en référence au grand gabarit de ces camions de transport. Quels qu’ils soient, les détenteurs du permis C peuvent adjoindre à leurs camions une remorque ou semi-remorque.

Il peut arriver que vous conduisiez un véhicule doté d’une remorque de plus de 750kg. Si ce dernier dispose de plus de 8 places conducteur non compris, vous devez vous munir du permis DE.

Obtention et validité des permis poids lourds

Au regard de la délicatesse que requiert la conduite des camions de transports de matériels et/ou de marchandises, l’obtention d’un permis de la catégorie C est soumise à des conditions plus sélectives.

Ainsi, l’âge minimum requis pour le permis C est de 18 ans, et de 21 ans pour le permis autorisant la conduite des véhicules de plus de 7,5 tonnes. De même, le titulaire doit périodiquement renouveler son document, généralement tous les 5 ans jusqu’à la date de son 60e anniversaire. Au-delà, la période de validité varie en fonction du permis. Il faut noter également que la détention préalable du permis B est obligatoire pour postuler aux permis donnant accès aux véhicules poids lourd.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *