Exercer une activité de manière indépendante grâce au portage salarial

De nombreux salariés souhaitent se lancer en tant qu’auto-entrepreneurs. Cependant, ils craignent la baisse de leurs revenus. Malheureusement, devenir un travailleur indépendant est déconseillé si l’on veut bénéficier d’une meilleure stabilité financière. Il est toutefois possible de profiter de plus d’autonomie grâce au portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à une personne quelconque de dénicher un emploi indépendant. Il sera libre de choisir ses horaires et il recevra un salaire à la fin de chaque mois. Pour cela, le salarié porté doit contacter une société de portage, comme admissions.fr. Cette dernière se chargera de la prospection et des démarches administratives liées à l’exercice d’une activité ou d’une profession. Le professionnel se déchargera de certaines tâches. En contrepartie, les frais de gestion seront soustraits à ses honoraires. La structure va également prélever les cotisations sociales. Ainsi, l’intervenant pourra bénéficier d’une protection sociale complète.

Ce régime de travail permet aussi de renforcer ses compétences. Généralement, les auto-entrepreneurs ne jouissent d’aucun accompagnement. Grâce au portage salarial, les travailleurs indépendants ont droit à des formations. Ces séances les aideront à devenir plus performants et à accéder à de nouvelles opportunités. Il sera par exemple possible de développer de nouveaux talents.
Cette solution donne également les moyens de commencer une profession dans les meilleures conditions. La société porteuse trouvera des missions pour les personnes inexpérimentées. Au fil des années, cette dernière va acquérir de l’expérience. Plus tard, elle saura toutes les ficelles du métier. À terme, le salarié porté aura la possibilité de créer sa propre entreprise après avoir constitué une clientèle fidèle.

Les spécificités du portage salarial

En optant pour le portage salarial, le travailleur indépendant devient un vrai salarié. Il devra signer un contrat de travail qui donne des précisions sur son salaire. Ce document liste également les obligations de l’intervenant. Les personnes qui ont choisi ce régime bénéficient d’une meilleure autonomie. L’agence porteuse ne leur impose aucun emploi du temps ou d’autres contraintes de ce type. Ils doivent simplement assurer un nombre suffisant d’interventions pour générer un revenu décent.

La rémunération d’un salarié porté comporte une part fixe et une part variable. Il reçoit un montant supérieur au SMIC du moment qu’il honore ses engagements. Par ailleurs, il peut gagner plus s’il s’investit dans son travail. Comme évoqué précédemment, les responsables vont déduire de ses honoraires les cotisations sociales ainsi que les frais de gestion. Le montant de son salaire dépendra donc des efforts qu’il aura fournis.

Dans tous les cas, ce régime est particulièrement conseillé si l’on compte fonder une famille. Le travailleur indépendant aura une fiche de paie. Cette pièce fera office de preuve de solvabilité et il sera donc possible de contracter un emprunt. Ainsi, le salarié porté peut financer des projets couteux comme la construction d’une maison par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *