Partager un gros fichier : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui font recours au service de sauvegarde et de partage en ligne pour stocker leur fichier au lieu de les mettre dans des supports amovibles comme les clés USB ou les disques durs externes.

Pour rappel, il s’agit d’un service qui permet d’accéder aux données via les supports mobiles ou les ordinateurs connectés à internet. En outre, ils permettent de partager les fichiers à d’autres personnes : les collègues, la famille, les amis ou les élèves. De plus, vous pouvez travailler sur vos documents directement sur la toile. Le marché propose une pléthore de services qui traite ce genre de service.

Ainsi, pour en savoir un peu plus ou faire le bon choix, vous y trouverez certainement des réponses à travers de cet article.

Partager ces fichiers à travers un site spécialisé

Pour partager des gros fichiers, il est possible de choisir un serveur distant. C’est ce service qui permet à vos proches ou encore à vos amis ou collègues d’avoir accès à vos fichiers. Cependant, il faut savoir que par rapport aux solutions de sauvegarde en ligne, certains ne garantissent pas la conservation des données. Le plus souvent, il ne propose pas la création d’une copie de secours.

Toutefois, ils indiquent la durée de sauvegarde des fichiers la plupart du temps. Cette dernière dépend entièrement de la fréquence de téléchargement des fichiers. Plus précisément, si le fichier que vous avez sauvegardé n’est pas sollicité au bout de 20 à 90 jours en moyenne, il sera automatiquement effacé. Par contre, si le fichier est fréquemment téléchargé, il sera sauvegardé aussi longtemps que possible sur le serveur.

Pour ce qui est des solutions en ligne comme le web transfert, il faut savoir qu’ils proposent des services payants généralement. Ce dernier permet d’avoir de profiter d’une vitesse de téléchargement optimisée ou encore une durée de sauvegarde des fichiers plus importante. Cependant, si le service est gratuit, le volume d’échange autorisé est aussi limité.

Même si elle est de moins en moins utilisée, sachez que le problème existe toujours. Enfin, une inscription se révèle être souvent indispensable pour pouvoir bénéficier le service de ces sites. Mais, il y a les hébergeurs qui ne demandent pas des formalités.

Convertir le fichier pour le partager aisément

Comme tout le monde le sait, les sites de partage en ligne imposent aussi une limite pour ce qui est de la taille maximale des fichiers que l’on peut transférer. Si le fichier dépasse donc la taille autorisée, que faut-il faire ? La première solution consiste à utiliser des logiciels comme le web transfert. Mais dans le cas où cela n’est pas encore suffisant, il reste une solution très simple, celle de couper le fichier avec un logiciel spécialisé. C’est souvent un simple exécutable inférieur à 300 Ko, qui vous aidera à découper les fichiers et à avoir des fichiers moins gros dans ce cas.

En outre, il permet de recomposer un fichier via des éléments qui le composent. Quelle que soit l’option choisie, il faut juste choisir le fichier source, le nom des fichiers obtenus ainsi que le répertoire de destination. Vous pouvez très bien aussi spécifier la taille et le nombre de fichiers souhaité et c’est au logiciel de l’adapter de manière automatique le paramètre selon l’autre.

Ce genre de solution est très pratique ainsi pour venir à bout des gros fichiers que vous ne pourriez pas transférer en ligne. Une fois les fichiers découpés, vous pourriez très bien les transférer à vos destinataires. Ces derniers ne sont pas obligés d’avoir le logiciel pour pouvoir accéder aux fichiers que vous avez envoyés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *