Comment reprendre ses études après un an d’arrêt ?

Vous souhaitez reprendre vos études après un an de pause? Il faut savoir que plusieurs cas sont possibles en fonction de votre situation.

Si vous avez déjà le bac en poche, il faudra vous inscrire sur Parcoursup, l’application qui répertorie les choix des étudiants pour des filières de l’enseignement supérieur et qui les oriente.

Si vous aviez déjà démarré des études universitaires et que vous aviez opté pour une année de césure, il est utile de réfléchir, à l’issue de cette année de césure, si vos envies professionnelles sont toujours les mêmes, s’il s’agit de les affiner davantage ou si vous allez vous lancer dans une filière et un domaine totalement différents.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous renseigner au préalable sur le cursus que vous souhaitez suivre. Faites des recherches sur le Web pour sélectionner les meilleures formations dans votre domaine, demandez à vos amis et connaissances leur avis et posez-leur des questions sur leurs parcours. Récoltez le maximum d’informations pour optimiser votre choix.

Ensuite, informez-vous sur les sites des universités que vous visez : lisez attentivement les plaquettes des formations pour le niveau que vous recherchez, elles regorgent d’informations utiles qui vous aideront à faire votre choix. Vérifiez les pré-requis demandés : cela peut être la maîtrise d’une langue, un niveau spécifique dans une langue, ou encore un parcours antérieur cohérent avec la filière que vous visez. En cas de doute, prenez rendez-vous avec la cellule d’orientation de votre université pour exposer vos questions et obtenir des réponses adéquates.

L’étape suivante, une fois que vous avez plusieurs universités et formations en vue pour lesquelles vous avez une chance d’être pris(e), il est temps de passer aux choses sérieuses et de contacter les services de scolarité des universités. Vérifiez le nombre de places disponibles pour telle ou telle formation, vérifiez quelles pièces sont demandées pour le dossier, et si vous avez des questions précises, demandez un contact parmi les professeurs pour obtenir des renseignements complémentaires.

En somme, pour une reprise d’études, organisation et recherche d’informations sont les clés.

Quelles formations sélectionner?

Si après mûre réflexion vous décidez de vous lancer le défi d’intégrer une filière sélective après votre pause, vous pouvez par exemple tenter des concours donnant accès à des écoles d’ingénieur.

Parmi ces concours, on trouve les concours Geipi-Polytech, le concours Puissance Alpha, le concours Advance ou encore le concours Avenir. Dans tous les cas, quel que soit le concours que vous choisissez de passer, une préparation efficace et intensive est nécessaire.

Le concours commun Geipi-Polytech donne accès à 34 écoles d’ingénieur (Agrosup Dijon, ENSIM, Polytech Grenoble, EEIGM, Télécom Saint Etienne…). Il est ouvert aux élèves de Terminale ainsi qu’aux élèves ayant un baccalauréat en poche. Le concours n’est pas le même dans les deux cas.

Le concours Puissance Alpha, quant à lui, est un concours de référence qui permet d’intégrer 16 écoles d’ingénieur post-bac, représentant environ 4000 places. Le concours donne accès à l’ESIEA, l’ISEP, l’ESEO ou encore l’ESCOM.

Le concours Advance donne accès à 4 écoles d’ingénieur post-bac : EPITA, l’ESME, l’IPSA, et Sup’Biotech. Il est accessible aux élèves de Terminale.

Enfin, le concours Avenir ouvre les portes de huit écoles d’ingénieurs post-bac. Il est ouvert aux étudiants de Terminale. Les étudiants déjà titulaires d’un Bac +1 à 4 doivent postuler au concours Avenir +.

La préparation en amont des concours doit vous permettre d’améliorer votre niveau dans les matières des concours, d’acquérir des méthodes de travail et de maîtriser la nature des épreuves, comme par exemple les QCM. L’entraînement doit aussi vous mettre dans la situation d’examen, notamment via la maîtrise du timing, car, lors d’un concours, la gestion du temps est une question cruciale.

Une préparation de qualité permet de vous garantir un bon classement afin d’accéder à l’école que vous visez, pour ensuite poursuivre vos objectifs professionnels dans les meilleures conditions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *