Comment se préparer à des tests pour les grandes écoles ?

La préparation aux tests pour les grandes écoles demande beaucoup de temps et du travail. Outre le travail acharné, la connaissance de quelques trucs et astuces ne peut que vous aider à mieux vous préparer.

N’oubliez pas en effet que la réussite d’un examen d’entrée n’est pas uniquement une question de travail acharné, mais aussi de faire de votre mieux dans la salle d’examen. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux vous préparer aux tests pour les grandes écoles.

Traitez les sujets des années antérieures

Les sujets des années précédentes doivent être traités durant les deux derniers moins avant l’examen. Ce sont de réelles questions qui ont été posées, et vous devriez vous chronométrer pendant que vous essayez d’y répondre. Cela vous permettra de comparer vos scores. En outre, essayez de passer les tests dans la même tranche horaire que votre test, afin de vous mettre dans l’ambiance.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez et pratiquez

Rien ne remplace la pratique ! En effet, environ 70 % de la préparation à un test se fait par la pratique. Utilisez votre temps de révision de manière très efficace en sollicitant pourquoi pas les services d’un organisme compétent dans la préparation aux concours.

Ce dernier peut vous aider à planifier votre révision et à gagner du temps en améliorant votre précision. Vous pourrez donc ainsi atteindre plus facilement vos objectifs.

Utilisez un aide-mémoire pour réviser vos formules

Vous pouvez créer votre propre aide-mémoire, que vous consulterez chaque fois que vous aurez un doute ou que vous oublierez une formule. Vous en trouverez également sur le web, ou même auprès de votre centre de formation.

Il existe en effet des organismes spécialisés dans la préparation aux concours, qui vous délivreront des aide-mémoire adaptés au test que vous souhaitez passer, ainsi qu’en fonction de vos lacunes.

Révisez donc ces feuilles environ chaque semaine et n’hésitez surtout pas à les faire imprimer. Ces dernières comprennent généralement une liste complète de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir vos différents tests.

Procédez par élimination

Cette méthode s’adresse généralement aux questions à choix multiples. Commencez donc par éliminer les options ou les réponses qui ont le moins de chance d’être correctes. Souvent, quelle que soit la question posée, le sens des réponses peut aussi être utilisé pour éliminer quelques mauvaises réponses. Avoir à choisir par exemple une réponse exacte sur deux réponses potentielles est plus aisé que d’en choisir une sur quatre.

Commencez vos révisions tôt

Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible, préparez le terrain bien à l’avance. Assistez à des séminaires et à des séances de révisions tout au long de l’année académique, et ne manquez surtout pas vos cours.

Pour la majorité des tests, il vous faudra un minimum de réflexion, ainsi qu’une bonne capacité à manipuler les différents concepts avec suffisamment d’assurance pour les appliquer à de nouveaux problèmes.

Ce n’est par conséquent pas quelque chose que vous pouvez bien faire en commençant vos révisions la veille du test. Travailler fréquemment et tenir à jour les note de cours et de lecture rendent la révision beaucoup plus efficace et beaucoup moins stressante.

Utilisez vos propres astuces

Chaque étudiant a ses propres astuces qu’il utilise pour réviser ou se préparer aux différents tests. Que ce soit pour mémoriser des tableaux ou des formules, utilisez vos astuces pour gagner du temps. Bien qu’il existe quelques astuces standard que vous pouvez utiliser, mais vos propres raccourcis seront plus appropriés, car vous savez déjà comment les utiliser.

Restez mentalement et physiquement équilibré

La préparation aux tests ne tient généralement pas compte de votre santé physique et mentale. Cette dernière peut cependant avoir des effets néfastes sur le résultat final du test.

Il est donc important de faire des exercices tous les jours et de bien dormir, afin que votre corps et votre esprit soient frais lorsque vous passez le test. Évitez de dormir tard et réglez votre esprit de façon à ce qu’il fonctionne mieux dans la plage horaire des matières du test.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *