Le métier de télésecrétaire à domicile

Le métier de télésecrétaire est en plein boom ces dernières années grâce notamment à une adoption et à une compréhension toujours plus développée d’Internet par les entreprises. Quelles sont donc les responsabilités d’une télésecrétaire ? Comment peut-on devenir télésecrétaire, quelles formations ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre au travers de cet article.

Les missions et qualités de la secrétaire à distance

35324Tout d’abord, il faut savoir que les services de télésecrétariat sont en grande partie plébiscités par les professionnels du milieu médical et paramédical du fait du caractère particulier de leur métier. La télésecrétaire aura des missions aussi diverses que :

  • Assurer la permanence téléphonique
  • Gérer l’agenda des rendez-vous
  • Rédiger des comptes rendus, des emails, des courriers…

De par les différentes tâches qui lui seront confiées, elle doit disposer d’un certain nombre de qualités comme :

  • Une excellente orthographe
  • Un bon relationnel
  • Le sens de l’écoute
  • Etre rigoureuse et organisée
  • Maitriser les outils et logiciels de bureautique

Les formations pour devenir télésecrétaire

Le secteur du télésecrétariat est très concurrentiel depuis que les entreprises recherchent désormais activement des assistantes capables de gérer leurs besoins ou ceux de leurs clients. C’est pourquoi il est obligatoire, pour mettre toutes les chances de votre côté, d’obtenir les bonnes formations pour que l’on fasse appel à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre

Parmi les plus connues, il y a bien évidemment le BEP métiers du télésecrétariat, le BEPA spécialité secrétariat accueil voir même partir sur un BTS assistant de gestion de PME-PMI ou BTS assistant de manager pour prouver votre motivation et vos connaissances du métier d’assistante.

Vous avez également le choix de suivre un cursus à domicile en passant par le CNED ou participer à des concours et demander une équivalence de l’expérience professionnelle (REP) pour remplacer le manque de diplômes.

Pour finir, il existe le cas particuliers des télésecrétaires qui souhaiteraient se spécialiser dans le télésecrétariat médical ou juridique. Dans ce cas, une formation supplémentaire spécifique à ces métiers sera plus qu’appréciée et pèsera largement dans la balance.