La tendance est de plus en plus à mêler un cursus scolaire à un parcours professionnel. Les écoles de commerce ne sont pas en marge de cette tendance qui touche quasiment tous les domaines de l’enseignement. Pour un étudiant, cette option peut présenter de nombreux avantages. Découvrons dans quelle mesure faire une école commerce en alternance peut être avantageux et ce que cela implique réellement pour l’étudiant.
Financer ses études
La première chose à noter avec l’option de faire une école de commerce en alternance, c’est que vous allez pouvoir gagner de l’argent qui servira à financer vos études de commerce. Le parcours en alternance suppose qu’en même temps que vous vous impliquez dans vos études, vous êtes engagé en parallèle auprès d’une structure qui vous rémunère.
En effet, en vertu de cette situation, votre cas diffère de celui d’un stagiaire quelconque au sein de ladite structure. Vous êtes amené à signer un contrat de travail en bonne et due forme. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat vous donne donc droit à un salaire qui peut être véritablement consistant. Le salaire dont il est question peut constituer entre 25 % et 80 % du SMIC. Il est déterminé en considération de critères spécifiques, à savoir : le type de contrat que vous avez signé, votre âge, votre ancienneté au sein de la structure et bien entendu, votre niveau d’études.
Plus intéressant encore, à quelques exceptions près, vous allez pouvoir obtenir le même diplôme que d’autres étudiants en cursus classique. Vous n’avez donc rien à perdre, mais tout à gagner en optant pour l’alternance.
Économiser de l’argent
Si vous vous inquiétez de trouver le financement pour aller dans de grandes écoles, cela ne devrait plus être le cas avec une formation en alternance. Il faut savoir que lorsque vous êtes inscrit en alternance dans une école de commerce, la structure qui vous emploie est chargée de payer vos frais de scolarité.
De fait, pour toute la durée pendant laquelle vous êtes employé par elle, vous n’aurez rien à débourser. La grande majorité des écoles de commerce sont relativement coûteuses. Non seulement il s’agit d’un allègement conséquent de vos charges, mais en plus, vous avez ainsi la possibilité de mettre de l’argent de côté pour poursuivre vos études. Si vous le souhaitez, cet argent peut être également consacré à un projet.
Booster sa future employabilité
Il s’agit du plus grand avantage dont vous allez pouvoir bénéficier en optant pour une école de commerce en alternance. En effet, l’alternance vous amène à faire vos premiers pas dans le monde professionnel sans être un stagiaire. Non pas que ce dernier n’ait pas une véritable expérience du monde professionnel, mais la vôtre est un peu plus qualitative et présente donc plus d’intérêts. C’est de loin le cursus le plus professionnalisant. C’est pour cette raison que le choix de l’alternance séduit la majorité des étudiants de l’ESUP ou des autres écoles de commerce.
Là où un stagiaire ne se verra confier que des missions qui l’engagent sur le court terme, l’étudiant en alternance sera plutôt sollicité pour remplir des missions plus importantes et l’impliquant sur le long terme. Sur un CV, il va de soi qu’une expérience acquise en alternance (entre 1 et 3 ans) pèse plus lourd qu’une expérience acquise seulement par le biais de stages ponctuels (de quelques mois). Rendez-vous donc compte de toutes les avantages qu’apporte une école de commerce en alternance.
Augmenter ses chances d’être recruté à la fin du cursus
Si vous faites le choix de vous rendre dans une école de commerce en alternance, vous construisez d’une certaine façon votre vie professionnelle. Cela implique que vous vous faites une réputation au sein de la structure qui vous emploie. Vous vous habituez au monde professionnel et à la culture d’entreprise spécifique de cette structure. Ainsi, vous vous transformez progressivement en candidat idéal pour occuper un poste au sein de cette structure à l’issue de vos études.
Bien entendu, tous les étudiants qui choisissent de faire une école de commerce en alternance ne sont pas immédiatement employés par leur employeur à la fin de leurs études. Seulement, il y a de grandes chances que ce soit votre cas, car de toute façon, si vous montrez vos compétences, la structure en question ne souhaitera pas se séparer de vous. Vous disposez donc des chances optimales pour vous garantir un emploi dès votre sortie de l’école de commerce.
Faire une école de commerce en alternance : quelles en sont les implications ?
Il y a de multiples raisons qui pourraient fonder votre envie de faire une école de commerce en alternance. Parmi elles, figurent sans doute celles énumérées dans les lignes précédentes.
Cela dit, il faut que vous soyez conscient du fait que ce choix est inhérent à certaines exigences qui pourraient même être assimilées à des inconvénients. Comme vous l’avez compris, faire une école de commerce en alternance suppose que vous vous investissiez à la fois dans les études et le travail. Cela demande énormément d’organisation, de discipline et d’investissement. Vous pourriez de fait, avoir du mal à vous adapter à ce rythme de vie qui semble effréné au départ.
Toutefois, c’est une simple question d’adaptation. Avec un minimum de détermination et de travail, vous allez être capable de concilier à la perfection votre vie d’étudiant et celle de salarié